Qui peut utiliser la facture mixte ?

Qui peut utiliser la facture mixte ?

Ce nouvel outil est destiné à toutes les entreprises souhaitant automatiser leur processus. Cependant, ces mêmes entreprises ne sont pas toutes équipées de la même manière ou n’ont tout simplement pas le même logiciel. Plusieurs profils ont donc été créés pour permettre l’accès à la factur-X à toutes les entreprises :

       •  Profil Minimum : données de base exigée par la plateforme Chorus Pro

       •  Profil Basic : avec ou sans ligne de facture

       •  Profil EN16931 : intégralité des données prévues dans la norme sémantique européenne

Ces modèles permettent de pouvoir adapter les documents de chacun afin d’éviter de se retrouver face à des textes non adaptés, qui ne seront donc pas valides pour le traitement automatique.

Ces trois profils permettent également aux entreprises de pouvoir choisir celui qui leur correspond le mieux dans le cadre de leur facturation numérique hybride. C’est une méthode très pratique pour les TPE/PME car elles peuvent garder leurs processus de travail, en ayant accès à la factur-X et sans avoir besoin d’installer de nouveaux logiciels pour traiter le profil EN16931 qui configure les formats de factures électroniques mixtes.

La factur-X s’adapte aux nouveaux enjeux de la dématérialisation pour votre entreprise avec un partage rapide des informations et vos données sécurisées. La mise en application du format factur-X n’est pas obligatoire, l’essentiel est aujourd’hui de pouvoir accepter les factures fournisseurs dans ce format, de pouvoir les traiter et les archiver. Nos experts 5D Normandie vous accompagne dans la façon de gérer ce nouveau dispositif et souhaite vous offrir ses meilleurs services avec notre solution Zeendoc.

La Factur-X répond donc parfaitement à cette norme.

Ainsi dans la continuité de la transition numérique, l’article 153 de la Loi de Finances 2020 oblige toutes les entreprises à envoyer des factures électroniques dans le cadre de ses relations professionnelles. Ces entreprises doivent cependant être assujetties à la TVA.

Dorénavant, et ce, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont tenues à cette obligation.

Quel est l’intérêt majeur de la Factur-X ?

La Factur-X est donc la nouvelle norme pour passer à un système de facturation 100 % dématérialisé. Une fois injectée dans notre logiciel de traitement des factures, celle-ci suit un processus de contrôle, de rapprochement, d’intégration comptable, et de validation des paiements. Ceci facilite grandement le quotidien des entrepreneurs. Le tout en respectant les critères techniques imposés par les directives européennes et l’administration fiscale.

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *