Transformation digitale des PME : Entre résistance et résilience !

Transformation digitale des PME : Entre résistance et résilience !

Nous l’entendons depuis maintenant plus d’un an : « La crise sanitaire a été source d’accélération pour la transformation digitale ».

En effet le contexte sanitaire a amené les petites et moyennes entreprises à repenser entièrement leurs méthodes de travail et leur transformation digitale pour assurer la continuité de leur activité. Adoption du télétravail, digitalisation des interactions, migration vers le Cloud, la transformation s’est indéniablement accélérée. Le numérique s’est clairement imposé comme un allié indispensable et ce, quel que soit le secteur d’activité.

« Grâce » ou à cause du COVID les entreprises ont appris et comprises qu’il fallait exploiter l’intelligence et les compétences humaines en les soulageant de tout ce qui peut être fait par le numérique. Le digital permet de concilier impératifs de rentabilité, exigence de résultats, bien-être au travail et rétention des collaborateurs.

Cependant, face à toute transformation, il y a un phénomène de résistance au changement. Certaines personnes ont peur. Peur de s’adapter, peur de perdre leur emploi… En expliquant, en formant, il est possible de lever ces freins. Mais le numérique oblige certains métiers à se repenser. C’est le cas du comptable fournisseur par exemple qui est devenu un gestionnaire de flux d’informations. L’enjeu pour l’entreprise c’est de faire admettre ces mutations en démontrant les atouts, les aspects positifs. En 2020, la grande difficulté pour le responsable financier que je suis, c’est le relatif manque d’outils de prévisions. Face aux incertitudes que nous avons traversées… et celles qui nous attendent malheureusement, prévoir et réagir est au cœur des enjeux.

Certaines PME résiste encore au digital mais plus pour très longtemps…

Méditerranée Bureautique prestataire d’une solution de dématérialisation souhaite accompagner tout au long du processus, de transformation digitale, les entreprises qui le souhaitent.

Vous souhaitez une présentation de notre solution de dématérialisation ?

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *