Sécurité informatique : recrudescence de cyberattaques en France

Sécurité informatique : recrudescence de cyberattaques en France

Une cyberattaque est un acte de piratage sur un dispositif informatique, que ce soit des ordinateurs, serveurs, smartphones, ou tout autres objets connectés, les pirates peuvent s’infiltrer dans le système par une faille ou par d’autres moyens comme du social engineering, du phishing, des malwares, ransomware…

L’agence nationale de sécurité des systèmes d’informations a recensé 100 000 attaques en 2020. C’est un chiffre qui a largement augmenté, on compte 10 000 entreprises qui ont été victimes de piratages. Ces cyberattaques ont pour but de récupérer des données personnelles, fichiers clients… Une fois le système verrouillé par un virus, les pirates demandent alors une rançon. Les cyberattaques ne font qu’augmenter, de par le contexte actuel de pandémie, qui n’a fait qu’accentuer cette tendance en 2020, on constate une hausse de 255 % par rapport en 2019 et les chiffres ne semblent pas en baisse pour l’année 2021.

Malheureusement, toutes les structures sont touchées par ces cyberattaques des grandes firmes aux entreprises plus modestes, mais on note que les entreprises locales à taille humaine sont les plus concernées par ce phénomène. Et bien souvent celles-ci font le choix de régler la rançon et cela peut revenir coûteux pour l’entreprise et remettre en question sa pérennité.

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *