Comment démarrer sa transformation numérique ?

Comment démarrer sa transformation numérique ?

La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale pour la plupart des entreprises. Ce phénomène est aussi accentué par les nombreuses réglementations et les échéances liées telle que la loi de finances de 2020 qui annonce la facturation dématérialisée pour 2023. Toutes les factures émises entre assujettis à la TVA devront obligatoirement être émises sous la forme électronique, cela inclut donc le secteur industriel aussi. Un secteur qui a de nombreuses factures d’achat de matières premières pour sa production, mais également qui émet des factures à ses clients.

Pour une transformation réussie voici 5 bonnes pratiques

       1.  Écouter ses collaborateurs

Un jeune collaborateur se plaint de l’archaïsme supposé des processus papier. Un commercial regrette de devoir passer au bureau pour imprimer ses notes de frais. Une formatrice aimerait planifier ses prochaines sessions sur un calendrier partagé... Les demandes de ce type, probablement nombreuses et répétitives, doivent être entendues par les dirigeants pour pouvoir donner lieu à des améliorations.

Le but est de s’appuyer sur les outils numériques afin d’optimiser les tâches effectuées quotidiennement par les salariés.

       2.  Faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine

Le thème de la transformation numérique est devenu incontournable, comment s’y retrouver ?

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la transformation numérique des entreprises est indispensable pour un accompagnement personnalisé et la compréhension de vos objectifs.

Méditerranée Bureautique sera vous accompagner tout au long de votre transformation numérique.

       3.  Réagir aux évolutions du marché

Avancer avec son temps pour une entreprise est important, il faut être à jour des évolutions du marché sur lequel se trouve l’entreprise. La transformation numérique de votre entreprise vous fera gagner en agilité, en économie et temps.

      4.  Réorganisez vos processus de travail

Réussir sa transformation digitale c’est offrir de nouveaux services à ses clients, mais c’est aussi repenser le fonctionnement de l’entreprise en interne. Notre solution de dématérialisation vous permettra de réorganiser les processus interne et externe de votre entreprise.

       5.  Mesurer ses capacités et ses progrès

Pour porter ses fruits, la transformation numérique doit elle aussi être mesurée, au travers d'indicateurs calés sur les priorités stratégiques des dirigeants. La priorité peut aussi être de veiller à ce que la numérisation contribue à améliorer le pilotage à distance des machines. Pour les chefs d’entreprise, le nerf de la guerre consiste aussi à accroître la part des ventes en ligne dans le chiffre d'affaires global de l'entreprise.

 

Retrouvez-nous sur Linkedin   

Retrouvez-nous sur Twitter      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *